Le métier de traiteur est très concurrentiel et fait appel à de bonnes doses de créativité, de talent et de précision. C’est aussi un domaine où l’on ne craint pas la compétition et où les concours offrent justement l’opportunité aux plus challengeurs de se mesurer à d’autres candidats pour mieux se situer, mais aussi se dépasser eux-mêmes. Ces concours ont malheureusement été compromis avec la crise sanitaire, mais ce n’est désormais plus le cas.
L’international Catering Cup : qu’est-ce que c’est ?
Impossible de parler de concours dans le métier de traiteur sans présenter l’International Catering Cup. Ce concours, créé en 2008, réunit des professionnels de la restauration depuis plusieurs années, avec pour finalité de révéler leur potentiel au monde et de mettre en valeur l’excellence de la profession.
Avec pour objectif principal de dynamiser davantage la profession de traiteur et d’en montrer le fleuron, ce concours permet à tous ces professionnels de chercher de nouvelles inspirations culinaires, pour se dépasser toujours plus et se renouveler. Ici, ce sont des professionnels de plusieurs pays qui s’affrontent, parmi lesquels on retrouve, bien sûr, la France.
La 8ème édition de l’International Catering Cup
Actuellement, c’est la 8eme édition de l’International Catering Cup qui est en préparation. La phase de sélection permettant de choisir les représentants de la France a déjà eu lieu au mois d’avril de cette année. Ils devront donc s’affronter pour gagner leur place en final. Etant donné qu’il faut un traiteur par pays, il y a donc une seule place disponible : un sacré défi à relever pour ces premières sélections.
La date de la finale est déjà connue. Elle se tiendra pendant 3 jours, du 17 au 19 janvier 2023, au Sirha de Lyon. Ce sera l’occasion de voir de grands chefs tenter de se dépasser et donner le meilleur pour développer davantage la gastronomie internationale et étonner le jury tout autant que le public par leurs créations.
La composition du jury de la sélection de France
Pour noter les différentes équipes souhaitant participer à la 8eme édition de l’International Catering Cup, un jury spécial a été composé. A la tête de ce jury on retrouve :
- Joël Mauvigney – MOF Charcutier Traiteur : il est le Président-Fondateur du concours
- Christophe Tourneux – MOF Charcutier, Traiteur : il est quant à lui le Président du jury.
Le jury lui-même se décompose en deux groupes :
- Le jury de travail : il est chargé d’évaluer les équipes, à travers l’analyse de leurs techniques, de leur capacité à faire preuve d’hygiène, etc. Il se compose de Jauffrey Mauvigney et de Julien Denjean.
- Le jury de dégustation et de présentation : il est chargé d’évaluer le goût, l’aspect et la présentation des buffets. Il se compose de David Bret, Jean Marie Gautier, Pascal Joly, Pierre Mirgalet, Fabrice Prochasson et André Audouy.
Tous ceux que l’art culinaire intéresse ne pourront que se réjouir de voir à nouveau, le métier de traiteur sur le devant de la scène. Avec le retour des compétitions, les meilleurs professionnels dans ce domaine pourront se faire connaitre et l’on espère que l’événement sera copieusement relayé sur les médias et les réseaux sociaux. Bien sûr, on espère tous qu’à l’occasion de cette 8eme édition de l’International Catering Cup, la France puisse remporter la victoire et succéder à Singapour qui est le dernier champion en titre.