Engager un bon traiteur ne se limite pas à choisir un professionnel compétent. Il faut aussi trouver celui qui pourra réaliser un repas savoureux mais dans un budget qui corresponde à vos attentes et si possible à moindre coût. C’est un pari risqué, mais cela n’a rien d’impossible. Néanmoins, il faut savoir que le devis réalisé par un traiteur peut varier selon plusieurs facteurs tels que la ville, l’événement, les mets et produits choisis, etc. Nous vous proposons donc de lire la suite pour avoir une idée des tarifs pour ce genre de services.
Les facteurs qui déterminent le tarif du traiteur
Comme vous pouvez vous en douter, le tarif pour profiter des services d’un traiteur peuvent varier selon les situations. Les critères ou facteurs les plus déterminants ici sont :
- La spécialité du traiteur : certains se consacrent uniquement à des repas ou à des types de repas spécifiques comme la pâtisserie, la charcuterie, la cuisine générale, le menu halal, le menu cacher, le menu bio, etc.
- Le nombre d’invités : le prix du traiteur est souvent déterminé par invité, ce qui signifie qu’il faudra le multiplier par le total des invités pour trouver le budget à prévoir.
- Le type de service : il s’agit de déterminer si on se retrouve dans le cas d’un buffet (les invités se servent eux-mêmes), d’un repas assis (les serveurs apportent les plats à chaque table) ou d’un cocktail dinatoire (les serveurs circulent parmi les invités avec leurs plateaux ou des buffets mobiles).
- Le menu commandé : selon qu’il s’agit d’un buffet froid ou de plats chauds, le prix ne sera pas le même. Le buffet est souvent moins coûteux.
Le tarif moyen d’un traiteur
Il est plutôt difficile d’estimer le prix d’un traiteur de manière générale. Néanmoins, en prenant en compte les différents facteurs énumérés plus haut, on se retrouve dans une fourchette allant de 10 à 40 euros environ par invité.
Des exemples de tarif de traiteur dans différents cas de figure
Pour vous donner une idée plus précise des tarifs pratiqués par les traiteurs, nous avons noté quelques prix en fonction du menu et du nombre de personnes :
- Pour une paëlla maison traditionnelle, à partir de 50 personnes, le prix du traiteur peut commencer à 8 euros par personne
- Pour un buffet froid classique et pour 50 personnes, un prix d’entrée de 7 euros par personne peut se trouver.
- Pour un plateau repas avec une entrée, un plat chaud, un fromage accompagné d’une salade et un dessert, le prix est de 16 euros par personne à partir de 100 invités.
Tous ces prix, répétons-le, sont indicatifs. Au cœur de Paris ou à Cannes, un traiteur ne vous coûtera sans doute pas la même chose qu’en zone rurale. Si vous optez pour des produits rares et chers, le prix s’en ressentira, etc… Il faut également penser aux à-côtés, à d’autres exigences particulières de dernière minute que vous pourriez avoir. A vous également de dimensionner votre événement et vos ambitions afin de déterminer le nombre de personnes à inviter et les formules souhaitées pour ne pas exploser votre budget. Avec toute la meilleure volonté du monde, un traiteur ne travaillera pas pour rien même s’il vaut d’en consulter quelques-uns avant de se décider.